Sur cette photo apparait à gauche notre grand-père Maurice Schaeffer, au centre avec les ciseaux notre grand-mère Hendrika Schaeffet et à droite avec les fleurs notre mère Hélène Schaeffer ep. Bogliorio. Quelle fierté pour nous !
1973 - 2023
Nous fêtons cette année les 50 ans de notre maison !
1 Le belvédère de la dent d’Aire
Ce point de vue situé sur la route des crêtes, en rive droite, est sûrement LA plus belle vue du Canyon. Accessible en vélo électrique ou en voiture, ce belvédère offre un panorama exceptionnel à toute heure de la journée; Cependant, c’est au lever et au coucher de soleil qu’il révèle toute sa magie !
Avec un peu de chance, en levant la tête, vous verrez un majestueux ballet de vautours. Rien que ça !
Info : Ce point de vue est accessible à tous depuis la Route des Crètes, au départ de la Palud-sur-Verdon, soit 10mn depuis l'Hôtel&Spa des Gorges du Verdon !
2 Le Col d'Illoire
Cette fois-ci, traversons la rivière et changeons de département pour admirer le canyon. C’est bien sur la rive gauche que vous pourrez vous émerveiller face à l’étendue des Gorges du Verdon. Et si au premier plan vous serez subjugués par l’eau émeraude de la rivière, au loin, vous pourrez plonger dans le bleu des champs de lavande.
Info : Ces champs fleurissent de mi-juin à mi-juillet
3 Le Point Sublime
Si vous en avez encore jamais entendu parlé, alors ça ne saurait tarder ! Ce fameux belvédère est le premier rencontré dans les Gorges du Verdon. Point de vue magique depuis son balcon suspendu, vous découvrirez la formation de ce Canyon !
C’est aussi le point d’arrivée du grand sentier Blanc-Martel ! Ce belvédère mérite donc quelques minutes de marche ! Et croyez-nous, ça en vaut le coup !
Info : Un parking est à disposition. Comptez 10 min de marche, ainsi que les navettes à réserver au lien suivant : https://www.parcduverdon.fr/fr/navette-blanc-martel
4 Le Pont du Galetas
Cette vue vous dit quelque chose ? Normal, c’est LA vue que l’on retrouve partout lorsque l’on parle des Gorges du Verdon. A cheval entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, le Pont de Galetas offre une des vues les plus mondialement connues ! Et pour cause, on y passe en voiture et à pied pour y apercevoir la fin du Canyon, point de rencontre entre la rivière du Verdon et le lac de Sainte-Croix. Magique non ?
Info : Lors de fortes rafales de vent, l’accès en embarcation depuis ce pont est interdit.
5 Les Balcons de la Mescla
Ce balcon offre une vue splendide sur les Gorges du Verdon et le sentier Blanc-Martel. Ce lieu aux eaux translucides est la jonction entre les rivières de l’Artuby et du Verdon, d’où son nom “Mescla” qui signifie mélange en provençal.
L’appel d’une photo souvenir sera trop fort, à vos appareils !
Retrouvez ce top (et plus d'informations) sur le site Verdon Tourisme !
Crédit Photo : Verdon Tourisme
Chers clients,
Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau à partir du 7 mai 2021 !
Comme l'année dernière, toutes nos équipes seront formées à un protocole sanitaire strict.
L'ouverture de nos différents espaces (piscine, hammam, jacuzzi, restaurants, aire de jeux...) sera soumise à autorisation gouvernementale.
Nous croisons les doigts pour une nouvelle saison haute en couleurs et nous réjouissons de vous retrouver très bientôt !
La famille Bogliorio
Bonjour à tous,
Nous vous souhaitons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2021.
Nos équipes vous accueilleront à nouveau à partir du 30 avril 2021.
En cas de réouverture impossible des restaurants, nous aurons une offre en room-service ou repas à emporter soit dans nos espaces soit dans un cadre de rêve avec vue sur le Verdon !
Nous avons hâte de vous retrouver !
A bientôt,
La famille Bogliorio
Nous sommes très heureux de vous annoncer, ENFIN, notre réouverture pour les week-end de l'Ascension (21 au 24 mai) et de la Pentecôte (29 au 31 mai).
Nous vous avons concocté un joli programme pour profiter de la nature, souffler, respirer, randonner, vous faire masser, déguster...
Seule condition : vivre dans un rayon de 100km autour de nous...
Découvrez vite ce package en pension complète ici et réservez directement sur notre site !
A bientôt !
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :
- à éviter les risques d’exposition au virus ;
- à évaluer les risques qui ne peuvent être évités ;
- à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
Notre engagement en faveur de l’hygiène et de la propreté :
L’hygiène et la propreté sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, et c'est la raison pour laquelle nous mettrons en place, dès réouverture de nos maisons, des mesures supplémentaires afin de garantir la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs. Nous veillerons alors à respecter les dernières recommandations en termes d’hygiène et de nettoyage.
Santé, sécurité des collaborateurs : Les employés de nos maisons, tout comme leur santé et leur sécurité, seront essentiels dans un programme de nettoyage efficace. Voici quelques exemples des mesures mises en place pour les aider :
Produits et protocoles de nettoyage :
L’ensemble de nos produits de nettoyage ont été contrôlé et changé si besoin, afin d’être efficaces dans la destruction du virus COVID19 en répondant à la norme EN14476.
Ainsi, nos maisons utilisent des produits et des protocoles de nettoyage efficaces contre les virus, notamment dans les lieux suivants :
Chambres : nous utilisons des protocoles de nettoyage et de désinfection destinés à nettoyer les chambres après chaque départ et avant chaque arrivée, en prêteront une attention toute particulière aux éléments les plus touchés par les mains (poignées de portes, interrupteurs, télécommandes TV, clim ou store, cintres, etc).
Espaces publics : nous augmenterons notre fréquence de nettoyage et de désinfection des espaces publics, notamment au niveau de la réception, les portes et poignées, les interrupteurs, les toilettes publiques, les cartes des chambres, etc.
Coulisses des établissements : nous augmenterons les fréquences de nettoyage dans les espaces où nos collaborateurs travaillent « en coulisses », en concentrant nos efforts sur les zones les plus touchées par les mains comme les entrées du personnel, les vestiaires, les buanderies et les bureaux.
La fréquence de nettoyage est dument consignée par les équipes en charge de l’hygiène. Les procédures de nettoyage sont affichées dans les hôtels à la vue de tous.
Au quotidien :
Afin de protéger nos clients et nos collaborateurs, sont mis en place dans nos hôtels :
Spa : Protocole sanitaire en partenariat avec CINQ MONDES
Plusieurs actions sont mises en place au sein de notre Spa afin de garantir la sécurité de nos clients et de nos praticiennes.
Cet espace, bénéficiait déjà, de fortes règles sanitaires, celles-ci ont ainsi été renforcées.
Pour connaître les informations les plus récentes, référez-vous aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, ou CDC) (page en anglais) ou aux autorités sanitaires locales.
Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans l’établissement a pour objectif, par ordre de priorité :
-d’éviter les risques d’exposition au virus,
-d’évaluer les risques qui ne peuvent être évités,
-de privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.
En étroite collaboration avec le CSE ainsi qu’avec les services de santé au travail, nous avons procédé à l’actualisation du document unique d’évaluation des risques au regard du virus Covid-19 et, sur cette base, établit des mesures de prévention adaptées à l’entreprise et à notre activité.
II/ Mesures et recommandations adaptées au lieu et à l’organisation de travail
L’activité de HOTEL&SPA DES GORGES DU VERDON ne permettant pas le télétravail des salariés, des mesures collectives et individuelles de prévention ont été mises en place, dont vous trouverez le détail ci-après.
-Respect des gestes barrières : lavage des mains réguliers (mise à disposition de gel hydro alcoolique et un point d’eau avec savon et serviettes jetables), ne pas se serrer la main et arrêter les embrassades, ouvrir les portes avec ses coudes, éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
Le nécessaire d’hygiène est mis pour cela à votre disposition : mouchoirs, lingettes imbibées pour le nettoyage de votre espace de travail
-Respect des règles de distanciation sociale : les espaces de travail ont été aménagés pour respecter les distances nécessaires entre les salariés, les bureaux individuels doivent être privilégiés (1 poste par salarié à la réception), et des panneaux de plexiglass ont été installés sur les comptoirs d’accueil.
-Prise de température : il est recommandé à chaque salarié ou tiers extérieur de mesurer lui-même sa température avant de rentrer dans les locaux, et en particulier en cas de sensation de fièvre.
-Réaménagement des locaux et des espaces de travail : l’occupation maximale des espaces ouverts au public et en milieu de travail (« jauge ») est fixée à 4m2 minimum par personne, ce qui doit permettre de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions).
-Limitation d’accès à l’entreprise aux seuls salariés : sont autorisés à accéder aux locaux de l’entreprise, les fournisseurs et les clients dans le respect des règles sanitaires fixée.
-Ont été mise en place de règles de circulation dans l’entreprise dans les zones de circulation et les zones partagées (badgeuses, toilettes, cantines, salle de pause…).
-Ouverture au public :
Des mesures sont mises en place à l’entrée pour limiter le nombre de clients à la réception ; la clientèle devra porter un masque, du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition de chaque client à l’entrée.
Il conviendra d’informer les clients, des marquages au sol ont été mis en place pour respecter les règles de distanciation sociale, ainsi que des panneaux plexiglass.
-Règles mises en place pour l’utilisation du réfectoire : le nombre de chaises sera réduit pour respecter les règles de distanciation sociale, et le nombre de personne simultanée dans la salle limité ;
chacun devra utiliser ses propres couverts et tasses, se laver les mains avant et après l’utilisation du matériel (frigo, machine à café, micro-ondes, lave-vaisselle..).
-Limiter les réunions physiques : il conviendra de favoriser les réunions en visioconférence dès que cela est possible ; si elles doivent néanmoins nécessairement se tenir, les règles seront les suivantes : 2 mètres de distance entre les personnes, s’asseoir une chaise sur deux, ne pas se serrer la main ni embrassade, bien se laver les mains avant et après la réunion.
-Aménagement des horaires de travail et des temps de pause : les horaires d’arrivée et de départ seront décalés afin d’éviter le regroupement de salariés ;
Les pauses déjeuner devront également être décalées, pourront être prises au poste travail (à condition de respecter de bonnes conditions d’hygiène sanitaire et en santé et sécurité des salariés).
-Les opérations d’habillage et de déshabillage seront adaptées, notamment par un roulement dans les vestiaires.
-Utilisation des toilettes : des affiches imposant le lavage des mains avant et après chaque passage sont affichées, du savon et des serviettes jetables sont mis à disposition.
L’utilisation des équipements de protection individuelle (masques ou gants) ne sera obligatoire qu’en dernier recours, à défaut de mise en place de solutions de protection collective technique ou organisationnelle, ou si malgré ces mesures le travailleur n’est pas suffisamment protégé.
-Les masques : des masques FFP1 ou masques « grand public » sont mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des salariés ; leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant sera assuré ;
Il est rappelé à tous que le masque n’est efficace que s’il est correctement utilisé comme suit :
Lorsque les gestes barrières peuvent être respectées, le port du masque est une possibilité et non une obligation.
-Les gants : il est recommandé d’éviter de porter des gants car ils donnent un faux sentiment de protection, étant eux-mêmes des vecteurs de transmission. Ces EPI comme tous les autres ne doivent être utilisés qu’en dernier recours si le risque résiduel (suite à la mise en place de mesures collectives rappelées plus haut) est encore trop élevé.
Si le port de gants est nécessaire sur certains postes de travail, les consignes sont les suivantes : ne pas toucher son visage avec les mains gantées au visage, enlever ses gants en faisant attention de ne pas toucher sa peau avec la partie extérieure du gant, jeter les gants dans une poubelle, se laver les mains (savon ou gel) après avoir enlevé les gants.
Le présent protocole est affiché dans l’entreprise, en particulier pour les mesures « socles » dans les sanitaires, entrée des locaux, mais aussi sur le site internet et l’intranet de la société.
L’ensemble du personnel est également informé par mail et/ou remise en main propre du présent protocole. Vous êtes tous concernés et il est nécessaire que chacun soit responsable en cette période.
Des formations seront également mises en place à l’attention des salariés impactés dans leur travail, notamment concernant le port des EPI fournis.
III/ Protocole de prise en charge d’une personne symptomatique
Si un salarié déclare des symptômes et/ou si un salarié a été en contact avec une personne ayant contracté le virus, il conviendra d’agir de la manière suivante :
- si le salarié ressent des symptômes chez lui : il devra rester chez lui et prévenir la Direction et/ou son responsable hiérarchique, et devra contacter son médecin traitant ou le SAMU en cas de signes de gravité.
- si le salarié symptomatique se trouve sur les lieux de travail : le salarié devra dans ce cas prévenir son responsable hiérarchique et/ou la Direction, et de l’isoler dans une pièce dédiée, identifiée en amont dans la procédure, tout en appliquant les gestes barrières et en gardant la distance nécessaire.
S’il n’y a pas de signe de gravité, il faut contacter le médecin travail ou rediriger le salarié vers son médecin traitant. Si l’absence de gravité est confirmée, alors il faut organiser le retour à son domicile en évitant les transports en commun.
Si le salarié présente des signes de gravité, il faut alors appeler le SAMU : se présenter et présenter la situation. Si les secours sont envoyés par la SAMU, il faudra alors organiser l’accueil des secours et continuer de surveiller le salarié présentant des symptômes. Une fois que le salarié sera pris en charge, il faut prendre contact avec les services de santé au travail et suivre ses consignes.
Si le cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des personnes ayant été contact seront organisées. Les contacts considérés comme « à risque » selon la définition de la santé publique seront pris en charge et placés en quatorzaine.
Les salariés qui ont été en contact avec la personne symptomatique seront informés, et les espaces de travail du salarié concerné seront immédiatement nettoyés → une échelle des contacts est définie de la manière suivante : contact à risque élevé, contact à risque, contact à risque négligeable.
-Si un salarié a été en contact avec une personne testée positive au Covid, il devra en informer son responsable hiérarchique et pourra être placé en télétravail pendant un temps défini et si son poste le permet.
IV/ Les mesures de nettoyage et de désinfection
Avant la réouverture :
Les lieux n’ayant pas été fréquentés depuis octobre 2019 (établissement saisonnier), les locaux ont été nettoyés suivant le protocole habituel, avec aération des locaux et laisser couler l’eau.
Suite à la réouverture : seront utilisés des produits contenant un tensioactif présent dans les savons, les dégraissants, les détergents et les détachants, des lingettes pré-imbibées. Autres consignes : ne pas secouer les chiffons de poussière, les outils de nettoyage à usage unique devront être éliminés dans un sac en plastique étanche via la filière des ordures ménagère, nettoyer les moquettes à l’aide d’un aspirateur muni d’un filtre HEPA HEPA.
Concernant les surfaces et les objets régulièrement touchés, il est conseillé de procéder plusieurs fois par jour à leur nettoyage/désinfection : il s’agit notamment des surfaces en plastique, des sanitaires, des rampes d’escaliers, des poignées de portes, des interrupteurs, des appareils de paiement, des comptoirs d’accueils etc…
Recommandations aux salariés : aérer les pièces de travail plusieurs fois dans la journée, laisser les portes ouvertes, nettoyer plusieurs fois par jours les surfaces et/ou objets régulièrement touchés à l’aide des lingettes qui seront fournies (écrans tactiles, combinés de téléphone…).
VI/ Les principes de mises en œuvre
- Associer le CSE à l’évaluation des risques et à la mise en place des mesures préventives ainsi qu’à leur évolution après la reprise d’activité ;
- Identifier les personnes référentes dans l’entreprise (à qui le salarié doit s’adresser s’il présente des symptômes, s’il rencontre un problème dans l’exécution de son travail, etc…) ;
- Associer les salariés à la démarche : respect des consignes sur le lieu de travail mais aussi lors de ses temps libres, prévenir s’il présente des symptômes, agir en adulte responsable.
Nous suivons de près les déclarations des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) et de l’Organisation Mondiale de la Santé concernant les nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) et respectons les directives de ces agences et des services de santé locaux.
Le bien-être de nos clients et de nos collaborateurs est primordial.
Notre règlement relatif aux annulations :
*Informations importantes :
Notre engagement en faveur de l’hygiène et de la propreté :
L’hygiène et la propreté sont des sujets qui nous tiennent particulièrement à cœur, et c'est la raison pour laquelle nous mettrons en place, dès réouverture de nos maisons, des mesures supplémentaires afin de garantir la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs. Nous veillerons alors à respecter les dernières recommandations en termes d’hygiène et de nettoyage.
Santé, sécurité et savoir des collaborateurs : Les employés de nos maisons, tout comme leur santé, leur sécurité et leur savoir, seront essentiels dans un programme de nettoyage efficace. Voici quelques exemples des mesures mises en place pour les aider :
Produits et protocoles de nettoyage : Nos maisons utilisent des produits et des protocoles de nettoyage efficaces contre les virus, notamment dans les lieux suivants :
Pour connaître les informations les plus récentes, référez-vous aux Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, ou CDC) (page en anglais) ou aux autorités sanitaires locales.
Chers clients, chers amis, chers visiteurs,
Nous espérons de tout coeur que vous vous portez bien, ainsi que vos proches.
Nous traversons une crise sans précédent que nous avons tous du mal à appréhender...
Ici les narcisses qui décorent nos tables fleurissent, la menthe est prête dans notre jardin pour les fameux mojitos de Thibault, le soleil brille pour une bronzette au bord de la piscine, la nature est belle et calme pour une randonnée.
Mais non... premier week-end de Paques que nous fêtons chez nous, au lieu d'être à l'hôtel avec vous. Nos habitudes sont chamboulées. Vous nous manquez.
Au lieu de cela, nous continuons à travailler d'arrache pied afin de terminer les travaux dans notre second hôtel, le Provence, pour pouvoir vous accueillir avec plein de nouveautés. Nous préparons le jardin. Nous serons prêts dès que tout pourra recommencer !
En attendant, vous pouvez continuer à rêver à vos vacances ! Notre service de réservation reste ouvert et notre site internet est mis à jour régulièrement.
Vous y trouverez nos meilleurs tarifs et promo.
Pour toutes réservations effectuées, nous garantissons des conditions spéciales COVID19 à savoir : un versement d'arrhes vous sera demandé mais en cas de prolongation du confinement d'ici la date de votre séjour ou impossibilité de réouverture, alors un avoir du montant de votre acompte (et non nominatif) sera offert et valable jusqu'à octobre 2022. En cas de non possibilité de réservation d'ici cette date, les arrhes seront remboursées.
Pour toutes réservations déjà effectuées pour des séjours ayant lieu pendant le confinement ou notre fermeture, un avoir aux mêmes conditions vous sera proposé, conformément à l'ordonnance n°2020-315 du 25 mars 2020 que vous pourrez consulter ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833
Cela nous permettra dans les prochains mois de sauvegarder notre trésorerie et d'éviter la faillite... car oui, nos petites entreprises sont menacées par cette crise. Alors aidez-nous !
Un grand merci à tous ceux qui continuent de rêver chaque jour, prenez bien soin de vous <3
La famille Bogliorio
Et voila, c'est officiel, aujourd'hui est le premier jour de la saison de notre seconde maison ! L'Hôtel le Provence - Restaurant le Styx !
Nous sommes heureux de vous faire part de cette grande nouvelle. Nous avons fait le choix de grandir afin de pouvoir proposer une seconde offre complémentaire à la Palud sur Verdon.
Venez visiter ici :
https://www.hotel-provence-verdon.com/
Et à bientôt !
Chers clients, chers amis, chers visiteurs,
L'hiver avance, avec son lot de rénovation!
Comme chaque année, depuis toujours, nous profitons de ces longs mois de fermeture afin d'améliorer nos infrastructures et votre confort.
Cette année, gros programme !
Nous refaisons intégralement la salle du petit-déjeuner. Vous pourrez ainsi prendre tous vos repas, si vous le souhaitez, dans ce tout nouvel espace, tout neuf et moderne, avec, comme toujours, une vue prédominante!
Nos trois suites seront refaites également au cours de l'hiver. Fini Coquelicot, Tournesol et Olive. Nous les transformons en Junior Suites modernes, confortables et fonctionnelles, plus en adéquation avec le reste de l'hôtel.
Vous pourrez découvrir tout cela dès le 14 avril !
Jusqu'au 1er février, bénéficiez de 15% de réduction sur vos réservations (hors juillet/aout) ainsi que de package promotionnels!
Pour tout renseignement complémentaire, contacter nous sur
info@hotel-des-gorges-du-verdon.fr
A bientôt !
Reconnu par nos pairs, un immense merci à L'Hôtellerie-Restauration pour cette superbe UNE sur le journal national de cette semaine !!
Réservez dès à présent votre séjour entre la mi-juin et la mi-juillet afin de venir contempler les champs de lavande du plateau de Valensole, célèbres dans le monde entier !
Cette année nous remettons en titre notre Ecolabel Européen.
Dans ce cadre-là, nous nous engageons à :
- Réduire notre consommation d’énergie
- Utiliser au maximum des énergies renouvelables
- Réduire notre consommation d’eau
- Utiliser au maximum des produits d’entretien respectueux de la nature
- Réduire les quantités de déchets produits
- Augmenter la part de déchets recyclés
- Augmenter la part des aliments issus de l’agriculture biologique
- Donner la priorité aux fournisseurs de proximité et éco-responsables
- Encourager le commerce équitable
- Communiquer auprès des clients sur ces actions
- Encourager les salariés à avoir des comportements écologiquement responsables
- Participer à la promotion de cette démarche environnementale autour de nous.
Nous sommes hôteliers, mais nous sommes aussi (et peut-être surtout?) Restaurateurs.
Nous avons renouvelé notre label Maîtres-Restaurateurs.
Nous avons obtenu le label "La Clé Verte Restaurant" - et nous sommes aussi "Artisans Restaurateurs" du Collège Culinaire de M. Ducasse. Tout cela signifie en bref : 100 % de Fait Maison 70 % de produits en filière courte. Nous essayons de ne préparer que des produits qui proviennent - en priorité du département des Alpes de Haute Provence - à défaut des départements limitrophes - à défaut de France. Avec un maître mot : LA SAISON! Respectons les saisons pour ne manger que des produits de qualité avec un plus faible impact carbonne.
PARKING
2 places de parking
Largeur 3.30 m
Signalétique verticale
Raccordement au cheminement sans ressaut > à 2 cm
Jouxtant un ascenseur permettant l’accès direct dans l’hôtel
CHEMINEMENT
Vers l’entrée principale
Sol stable, non meuble, sans trou ou ressaut > à 2 cm
Largeur de cheminement > à 1.20 m
Absence d’élément en saillie > 0.15 m
Devers sur les cheminements < à 3 %
Espace de giration à chaque choix d’orientation
Vers le « Baratapas » et plateforme élévatrice pour aller aux toilettes, salon, Spa, salle de séminaire
Rampe métallique en plan incliné <12 % largeur 1.20
PLATEFORMES ELEVATRICES
accès dans l’hôtel
accès au Spa, salon, toilettes, salle de séminaire
Conforme à la norme NF EN 81-40
Largeur de passage de porte 0.80 m
Dimension de la cabine 1.10 m x1.40 m
Dimension de la plateforme élévatrice 0.90 m x 1.40 m
Charge minimale supportée 300 kg
ESCALIERS
accès étage chambres
BEV en haut de l’escalier
Contre-marche et nez de marche de couleur contrastée
Main courante
Hauteur de marche 0.17 m
Absence d’obstacle au pied des marches
Largeur de giron 28 cm
BANQUE D’ACCUEIL ET PAIEMENT
Utilisable en position debout ou assise
Configurée pour une communication visuelle
Plan supérieur d’une partie de la banque hauteur 0.80 m
Vide sous meuble largeur 0.30 m
PERSONNEL
Le personnel appelé à être en contact avec les clients est formé à l’accueil et à l’accompagnement de toute personne handicapée (moteur, visuel, auditif, mental, cognitif psychique…)
CHAMBRE ACCESSIBLE PMR
Relais d’alarme incendie pour non-voyants
Largeur de cheminement : 0.90 m
Rayon de giration (diamètre 1.50 m)
Equipement salle de bain
Espace ou vide sous le lavabo, Hauteur 70 cm, Largeur 60 cm, Profondeur 30 cm (Siphon déporté)
Hauteur du plan ≤ 0.85 m
Rayon de giration devant les toilettes (diamètre 1.50 m), en dehors du débattement de la porte
Espace d’usage ou de transfert (0.80 m x 1.30 m), en dehors du débattement de la porte
Barre de maintien, hauteur comprise entre 0.80 m à 1.00 m
Axe de la lunette du WC distant entre 0.35 m à 0.40 m du mur latéral
Hauteur de cuvette entre 0.45 m et 0.50 m
Douche accessible en fauteuil
Equipement pour s’assoir dans la douche à disposition
SALLE DE RESTAURATION
largeur cheminement principal 1.20 m (entrée/accueil/place adaptée)
Largeur cheminement secondaire de 0.90 m
La dimension d’une place adaptée sera celle d’un espace d’usage (0.80 m x 1.30 m)
Présence d’un vide sous la table, dimension : hauteur 0.70 m, profondeur 0.30 m
Hauteur du plan supérieur de table : 0.80 m
SPA
Largeur du cheminement principal 1.20 m
Salle de douche, toilettes conformes et accessible en fauteuil
Salle de massage accessible
Table de massage à montée et descente électrique
Accessibilité hammam en fauteuil